« Quand l’homme oublie qu’il est le porteur de la parole, il ne parle plus. C’est bien en effet ce qui se passe : la plupart des gens ne parlent pas, ils répètent, ce n’est pas tout à fait la même chose. Quand l’homme ne parle plus, il est parlé. »
Le mythe individuel du névrosé : Poésie et vérité dans la névrose
Jacques Lacan
L’une des formes les plus anciennes et les plus puissantes de communication humaine est la poésie. À travers les âges, les poètes ont utilisé des mots et des rythmes pour exprimer des émotions, des idées et des expériences profondes. La poésie est un genre littéraire qui utilise le langage pour créer des images, des sonorités, des rythmes et des émotions. Elle est souvent considérée comme une forme d’expression artistique qui cherche à capturer la beauté et la complexité de l’expérience humaine.
La poésie peut être écrite sous de nombreuses formes différentes, y compris le vers, la prose poétique et le vers libre. Elle peut également être divisée en différents genres, tels que la poésie lyrique, épique et dramatique.
La poétique est l’étude de la poésie. Elle examine les différents apparences, tels que la forme, le style, le contenu et la signification. Elle peut être utile pour comprendre et apprécier un texte. Il y a un aspect de cette étude qui va au-delà des mots et qui peut nous aider à accéder à un niveau plus profond de compréhension : la scansion.
Pa exemple la phrase : « on mange, les enfants » et « on mange les enfants », ne nous propose pas du tout la même idée. Sans la ponctuation le sens change. Dans un cas c’est une invitation, dans un autre c’est du cannibalisme.
Dans cet article, nous explorerons le pouvoir de la scansion dans l’interprétation psychanalytique, en examinant comment l’analyse des rythmes et des schémas poétiques peut nous aider à décoder les messages cachés de l’esprit.
Comprendre le rythme en poésie
La scansion est l’analyse du rythme et de la structure métrique d’un poème. En utilisant des marques de notation spécifiques, les poètes peuvent indiquer le schéma de stress et d’accentuation de chaque vers. Cela permet aux lecteurs et aux analystes de poésie de comprendre, comment le texte est rythmé et de découvrir les motifs récurrents qui pourraient révéler des significations plus profondes. En comprenant la ponctuation, nous pouvons apprécier pleinement le travail d’un poète et attraper les nuances ainsi que les subtilités de son message.
Note : En poésie, le schéma de stress est un modèle de distribution des syllabes accentuées dans un vers. Il s’agit d’un élément important de la versification, car il contribue à créer le rythme et la mélodie du poème. En français, la syllabe accentuée est la syllabe qui porte l’accent tonique. C’est la prononciation plus forte d’une syllabe par rapport aux autres syllabes du mot.
Le schéma de stress peut être utilisé de différentes manières pour créer des effets poétiques. Par exemple, un poème avec un schéma de stress régulier peut créer une sensation de calme et de régularité. Un poème avec un schéma de stress irrégulier peut créer une sensation de mouvement ou d’excitation.
C’est donc un outil qui peut être utilisé pour améliorer la qualité d’un poème. En comprenant les différents schémas et leurs effets, vous pourrez créer des poèmes plus expressifs et plus mélodieux.
Voici quelques conseils pour choisir un schéma de stress pour votre poème :
- Considérez le ton et le sujet de votre poème. Un poème avec un ton grave et solennel peut avoir un schéma de stress régulier, tandis qu’un poème avec un ton léger et humoristique peut avoir un schéma de stress irrégulier.
- Pensez à l’effet que vous souhaitez créer. Un schéma de stress régulier peut créer une sensation de calme et de régularité, tandis qu’un schéma de stress irrégulier peut créer une sensation de mouvement ou d’excitation.
- Expérimentez avec différents schémas de stress. La meilleure façon de trouver le schéma de stress qui convient à votre poème est de le tester. Essayez différents schémas jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous plaît.
maintenant tout le monde peut s’y mettre…
Analyser l’acte de scansion en poésie
La scansion en poésie est un processus complexe qui nécessite une attention minutieuse aux détails et une connaissance approfondie des techniques poétiques.
La première étape consiste à examiner la structure métrique du poème, c’est-à-dire le nombre de syllabes dans chaque vers et le schéma de stress et d’accentuation. Cette étape permet de déterminer le type de vers utilisé, comme l’alexandrin, l’octosyllabe ou le décasyllabe.
La deuxième étape consiste à analyser les variations et les motifs rythmiques qui se produisent tout au long du poème. Les pauses, les répétitions et les changements de rythme peuvent tous avoir des significations spécifiques. Par exemple, une pause peut créer un effet de suspense ou d’intensité, tandis qu’une répétition peut souligner un mot ou une idée importante.
La troisième et dernière étape consiste à relier ces éléments à la signification globale du poème et aux thèmes et émotions qu’il exprime. En analysant la scansion d’un poème, nous pouvons mieux comprendre le message que le poète souhaite transmettre.
L’intersection de la poétique et de la psychanalyse
« Achoppement, défaillance, fêlure. Dans une phrase prononcée, écrite, quelque chose vient à trébucher. […] Là, quelque chose d’autre demande à se réaliser – qui apparaît comme intentionnel, certes, mais d’une étrange temporalité. Ce qui se produit dans cette béance, au sens plein du terme se produire, se présente comme la trouvaille.
[…] Or cette trouvaille, dès qu’elle se présente, est retrouvaille, et qui plus est, elle est toujours prête à se dérober à nouveau, instaurant la dimension de la perte. »Le séminaire, livre XI : Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse
Jacques Lacan
La psychanalyse est une discipline qui vise à explorer les profondeurs de l’esprit humain et à comprendre les motivations et les conflits inconscients qui influencent notre comportement. La poésie, quant à elle, est une forme d’expression artistique qui cherche à capturer les émotions et les expériences de manière évocatrice. Lorsqu’elles se rencontrent, une belle synergie se crée, offrant une compréhension plus profonde de la condition humaine. La scansion est l’un des outils qui permet cette rencontre, en révélant les rythmes et les schémas cachés qui peuvent être liés à notre psyché.
C’est par l’oreille que tout se joue en analyse, alors le regard se doit d’être délaissé. Le patient est entendu, parfois écouté. A partir de là les défaillances dans le discours, des lapsus, les équivoques qui font rencontre d’autre chose. Il faut comprendre ici que le son et le sens prennent une importance pour et dans travail. Ainsi, comme je le souligne dans le paragraphe précédent, la ponctuation change une phrase. Elle peut d’un seul coup vouloir dire autre chose.
Exemple voir le livre : langage des oiseaux
En décomposant le rythme et la structure métrique d’un dire nous pouvons donc trouver des indices sur les émotions, les conflits et les expériences profondes qui ont inspiré et marqué la vie du patient. La manière dont les syllabes sont accentuées et distribuées dans une parole peut révéler des tensions, des contradictions ou des associations d’idées. En comprenant ces éléments, nous pouvons interpréter le dire d’une manière plus complète et saisir les couches de signification qui se cachent derrière les mots.
ex « s’envenimer » ou « sans voeux ni mais »… l’équivoque ici peux introduire l’idée que le sujet ne peux ni souhaiter ni contredire, il se retrouve dans l’impasse telle la petite sirène qui se décide au suicide, parce qu’il n’y a plus de solution dans le discours, plus d’espoir, pour la réalisation de son désir. Elle n’a plus de voix, ni de voie.
L’importance de l’indépendance dans la scansion et l’interprétation
Lorsque nous abordons la scansion et l’interprétation d’un poème, il est essentiel de faire preuve d’indépendance et de ne pas être influencé par les opinions et les interprétations des autres. Chaque lecteur peut avoir une expérience unique et personnelle d’un poème, et il est important de respecter cette individualité. L’analyse doit être guidée par notre propre compréhension et notre propre sensibilité, afin de découvrir les significations qui résonnent le plus profondément en nous. En étant libre dans notre approche, nous pouvons découvrir de nouvelles perspectives et apporter des contributions originales à l’entendement de la poésie. Et il en va de même pour le patient, le psychanalyste en proposant une ponctuation nouvelle au dire, laisse l’opportunité au patient de faire émerger son inconscient et d’interpréter lui-même différent ce que jusqu’ici n’avait fait que se répéter.
L’application de la scansion dans la pratique psychanalytique
La scansion peut également être appliquée dans la pratique psychanalytique en dehors du domaine de la poésie. En analysant le rythme et la prosodie de la parole d’un patient « lalangue », un analyste peut découvrir des indices sur les émotions, les conflits et les défenses inconscients. La manière dont les mots sont prononcés, les pauses et les intonations peuvent tous révéler des aspects cachés de la psyché du patient. En utilisant la même technique qu’en compréhension de la poésie dans la thérapie, les analystes peuvent aider les patients à accéder à des expériences et des émotions profondément enfouies, favorisant ainsi l’apaisement et la croissance personnelle.
Ressources pour apprendre la scansion et son application en psychanalyse
la scansion est une technique qui consiste à interrompre la séance au moment où le patient est sur le point de découvrir quelque chose de nouveau. Cette interruption est une coupure dans le discours, elle est une façon de le forcer à faire un pas de côté, à réfléchir à ce qu’il vient de dire.
Tout d’abord, elle permet de favoriser l’émergence de l’inconscient. L’analyste interrompt le discours du patient au moment où l’inconscient est sur le point de se manifester. Cela lui permet de se rendre compte de choses qu’il ne serait pas capable de voir s’il était laissé seul face à lui-même.
Deuxièmement, elle permet de rendre le sujet plus actif dans la cure. Le patient n’est plus seulement un récepteur passif des interprétations de l’analyste. Il est obligé de réfléchir par lui-même, de trouver ses propres solutions.
Troisièmement, la scansion permet de créer un espace pour la création. L’interruption de la séance laisse un vide, un espace dans lequel le patient peut s’exprimer de manière libre et créative.
La scansion prime sur l’interprétation car elle permet de créer les conditions nécessaires pour que l’inconscient se manifeste. L’interprétation est une étape ultérieure, elle est une façon d’éclaircir ce qui a été révélé par la nouvelle ponctuation.
Voici quelques exemples de l’importance de la scansion :
- Un patient est en train de parler de son enfance. Il évoque un souvenir douloureux. L’analyste interrompt la séance au moment où le patient est sur le point de retourner dans sa boucle de plainte. Cela permet au patient de faire face à son émotion, de l’intégrer dans son histoire différemment. Pourquoi m’arrête t il ici ?
- Une patiente est en train de parler de sa relation avec son parent. Elle exprime des sentiments de colère et de frustration pour la énième fois -l’impasse- . L’analyste interrompt la séance au moment où la patiente est sur le point de reprendre la position de victime qui a déjà été entendu et reconnu. Cela permet à la patiente de voir que sa colère est légitime, qu’elle n’a plus besoin de se justifier. Elle peut entamer une nouvelle phase dans son dire où elle est sujet de l’histoire.
Si vous êtes intéressé par l’apprentissage de la scansion et de son application en psychanalyse, il existe de nombreuses ressources disponibles. Les livres sur la poésie et la psychanalyse, tels que « vers et prose » (1987-2005) de Jean-Michel Rabaté, offrent une introduction approfondie à ce sujet fascinant. Vous pouvez également trouver des cours en ligne et des ateliers qui se concentrent spécifiquement sur la scansion et son application pratique sur YouTube.
Conclusion
La scansion est un outil puissant qui nous permet de décoder les messages cachés de la poésie et d’accéder à un niveau plus profond de compréhension. En l’utilisant, nous pouvons analyser le rythme et la structure métrique d’un poème pour découvrir les significations profondes qui se cachent derrière les mots. Dans le domaine de la psychanalyse, la scansion peut également être appliquée à la parole des patients que l’on entend comme un poète, révélant des aspects inconscients de leur psyché. En développant notre compréhension de la scansion et de son application en psychanalyse, nous pouvons enrichir notre pratique et offrir des interprétations plus complètes et nuancées.
Alors plongez dans le monde de la scansion et découvrez le pouvoir de décoder votre langage de l’esprit à travers votre poésie.
Bibliographie
- Dor, J. (2002) « introduction à la lecture de Lacan », DENOEL
- Freud S. (1900), L’interprétation des rêves, Presses Universitaires de France, 1999
- Freud S. (1907), Le délire et les rêves dans la Gradiva de W.Jensen, Gallimard, folio essais, Paris, 1986.
- Freud, « Au-delà du principe de plaisir » (1920), dans Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1981, p. 104.
- FREUD S. (1985) : L’inquiétante étrangeté et autres textes. Gallimard, coll. Folio Bilingue, Paris.
- LACAN, J. (1966), « Écrits », Paris, Seuil :
- « Propos sur la causalité psychique » [1946]
- « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je » [1949]
- « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse » [1953a]
- « La chose freudienne ou le Sens du retour à Freud en psychanalyse » [1955]
- « Subversion du sujet et dialectique du désir dans l’inconscient freudien » [1960]
- « L’instance de la lettre dans l’inconscient » (1957), in Écrits, Paris, Le Seuil, 1966.
- LACAN, J. (19..). Le Séminaire – Livre IV
- LACAN, J. (19). Le séminaire – Livre V : les formations de l’inconscient, Paris, Le Seuil, 2004.
- LACAN, J. (19..). Le Séminaire – Livre VI
- LACAN, J. (19..). Le Séminaire – Livre VII
- LACAN, J. (1979). « Le mythe individuel du névrosé », Revue Ornicar ? n° 17/18, Paris.
- Marin, D. (2019). De la littérature à la lettre de l’inconscient. L’en-je lacanien, 32(1), 37-58. doi:10.3917/enje.032.0037.
- Ménard, S. (2018). Poésie surréaliste, conte et comptine: Le poème 27 de Poisson soluble. Poétique, 183(1), 109-120. doi:10.3917/poeti.183.0109.
- Menès, M. (2014). « … le tissu même de l’inconscient ». L’en-je lacanien, 22(1), 17-24. doi:10.3917/enje.022.0017.
- Miller, J.-A. (1966). « La suture (éléments de la logique du signifiant) », Cahiers pour l’analyse, Cercle d’épistémologie de l’École normale supérieure, vol. 1-2, janvier-février et mars-avril 1966.
- Philippe, J. (1990) Pour lire Jacques Lacan, Le retour à Freud, Paris, epel.